VEF Blog

Titre du blog : Vas-y Malik c'est bon, vas-y Malik c'est bonbonbon
Auteur : zoukmalik
Date de création : 24-04-2009
 
posté le 03-06-2009 à 17:52:40

St Laurent du Maroni

Durant le dernier week end de 4 jours (vive le pont) je suis allé à St Laurent du Maroni, la deuxième ville du pays après Cayenne. Ca se trouve quand même à 3h de route, au bord du fleuve Maroni qui sépare la Guyane et le Surinam. La route est quand même assez sympa.

 

 

La ville en elle même est totalement différente de Cayenne, les bords du fleuves sont super beaux. Ya aussi le quartier Petit Paris avec des vieilles baraques toutes construites par les bagnards.

 

 

 

 

 

 

En dessous c'est pas une île mais un bateau anglais échoué dans les années 20 qui est maintenant totalement recouvert par la végétation.

 

 

Ensuite j'ai visité le bagne de St Laurent, le plus grand de Guyane où tous les condamnés passaient avant d'être répartis ailleurs. Le guide était à fond dans son rôle, il nous a mimé une exécution par la guillotine digne d'un film d'hollywood. C'est super impressionnant de voir les conditions dans lesquels vivaient les bagnards. Genre à 80 allongés dans une pièce noire avec les pieds attachés à une barre 22h sur 24. 

 

 

 

 

Pour ceux qui connaissent Henri Charrière dit "Papillon" a passé un bout de temps ici, il a même laissé sa trace dans sa cellule.

 

 

Direction un resto génial fait dans un ancien bateau à voile. La spécialité du coin, le "jamais-gouté sauce maracudja", un poisson local avec une sauce au fruit de la passion.

 

 

 

Sinon le soir c'est la fête au bord du fleuve dans des dancing qui passent du zouk a fond les ballons.

Le lendemain Pablo, un pote prof nous a emmené moi et Fred faire un tour de kayak jusqu'à l'île aux lépreux, un ptit coin de paradis pour faire des barbecues!

 

 

 

 
 
Et cerise sur le Mc Do, on a du droit à un super couché de soleil pour la fin de la ballade.
 

 

Pour le dernier jour j'me suis levé super tôt pour aller voir les plages d'Awala Yalimapo et espérer voir la ponte des tortues Luth mais pas de bol il y en avait pas une ce matin là. On a plus de chance d'en voir le soir apparement.

 

 
  Petit tour au marché de Mana juste à côté
 

 

   Et enfin dernière baignade dans une belle crique, avec un soleil de plomb.

 

 

 

Voila pour St Laurent, un week end bien pépère ma foi. J'avais pas mon Visa pour aller au Surinam cette fois là mais j'suis en train de le faire, il parait que la capitale Paramaribo est bien cool. Ca sera pour plus tard!

 

A bientôt !