Dimanche dernier on est allé avec les copains aux chutes de Fourgassié pour faire un barbecue. Le lieu est bien connu du coup il y avait un peu de monde, surtout des guyanais en famille, super équipés avec des grandes tables, des auvents et des sonos de maboules.
L'endroit est bien joli avec des petites chutes qui serpentent dans la forêt. Le mieux c'est de se poser dans un trou d'eau avec l'eau qui tombe dans le dos mmmmmumm...
Sur le retour on s'est arrété sur un petit espace d'où on a une superbe vue sur la forêt.
On a aussi vu des insectes bizarres
"Originaire de Guyane et du Brésil, la Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales. Elle peut atteindre 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long.
Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs.
La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme."
Et effectivement ses araignées habitent souvent chez les gens. J'ai été chez un gars à St Laurent qui avait un nid de matoutou sur sa terrasse. Ca ne le dérange pas du tout au contraire.
C'était tout de même un beau morceau, mais rien à voir avec la Teraphosa, la plus grosse araignée du monde que je n'ai vu qu'en vitrine pour l'instant. Bon je l'ai pas prise dans les mains comme j'avais parié avant de partir mais c'est pas fini. Je sens déjà que j'arrive à mieux m'habituer avec ses ptites bêtes.
Allez et puisque je suis parti dans les animaux, un petit lézard qui faisait trempette dans la piscine chez des potes. C'est quand même plus rigolo que les autres horreurs velues.