VEF Blog

Titre du blog : Vas-y Malik c'est bon, vas-y Malik c'est bonbonbon
Auteur : zoukmalik
Date de création : 24-04-2009
 
posté le 29-07-2009 à 19:55:47

Back to the trees !

Ce week end, balade en kayak improvisée avec trois amis sur une petite rivière en partant de Montsinery. Le plan: pagayer jusqu'à trouver un carbet de libre afin de squater là bas pour la nuit. Ca se fait beaucoup ici vu que les propriétaires des carbets n'y vivent généralement pas à l'année.
 
On a mis à l'eau assez tard, vers 17h, parce qu'on est un peu parti à l'arrache, ce qui nous laisse 2h avant la tombée de la nuit en gros.
 

 
On a croisé plusieurs personnes sur la rivière qui nous ont parlé des carbets étudiants. Là ce sont des pêcheurs qui retapent un carbet construit sur la base d'un catamaran échoué.
 

 
Les fameux carbets étudiants appartiennent à la fac je crois et il y a de tps en tps des grosses soirées là bas. Ca doit être bien sympa d'ailleurs. C'est plus funky que la K-fête de l'ESIP en tout cas.
 
Photo un peu insolite, les filles avec un parapluie sur le kayak. Mais le soleil tape tellement même en fin d'aprem que ca peut servir.
 

 

Moi et yo sur le canoë, une fine équipe ma foi (surtout lui en fait, il pagaye comme un hors-bord).
 

 

 

Et enfin après une heure de rame, on arrive au camp pour la nuit. Et là gros gavage! le camp se compose de 5 carbets, et en plus il n'y a personne. Autant dire qu'à 4 on va être bien tranquilou.

 

 

 

 
Les hamacs sont posés pour la nuit, ptite soirée tranquille autour du feu et le lendemain matin c'est l'heure de la pêche! Yohann a pris sa canne et nous a fait une véritable démonstration.
 
Ca avait commencé dès la veille sur la terre ferme, dès fois qu'il y aurai quelques poissons volants...
 

 
Ensuite on a eu droit a une technique de pêche unique au monde: La pêche au singe !
 
Pour ça on balance la canne dans l'arbre pour attirer le singe et dès qu'il tombe on le ceuille avec un bon gros coup de machette entre les deux yeux (bon en fait c'est juste yo qui essaie de couper la branche dans laquelle s'est pris le fil de pêche)
 

 
Finalement je me suis lancé au petit matin vu que j'étais le premier levé. Miracle j'ai réussi à choper un petit poisson avec un bout de jambon comme appât. Mais ca suffit pas pour se nourrir tout ça. Du coup yohann a remplacé le bout de jambon par des petits poissons vivants et a laissé la canne coincée entre deux lattes de bois. Quand soudain une demi heure plus tard, la canne a commencé a bouger ,je tente donc de sortir le poisson qui s'avère bien plus gros que prévu. Après 2 minutes de panique et un peu de chance car le fil n'était pas très solide le poisson est dans nos mimines. 
 

 

Petit problème, comme on avait pas vraiment prévu de pêcher des gros poissons on a rien prévu  non plus pour le stocker. On a quand même essayé la touque mais rien à faire, ça rentre pas. Bon finalement un sac cora fera l'affaire.
 

 

Retour au degrad sous l'oeil malveillant de deux Urubus, des rapaces de la région.

 

 

Encore un bon coup de bol on a rencontré un guyanais à Montsinery qui nous a vidé le poisson, et qui m'a même emmené faire un ptit tour de barque pour aller récupérer des huitres sur les palétuviers.
 

 

Au final ça fait un bon repas pour le dimanche soir. Bigorneaux en entrée (ramassés aussi à Montsinery) suivi par huitres et enfin un beau poisson pêché par nos soins. C'est dur la vie en Guyane.