Ce week end JC nous a invité à la pêche sur le bateau d'un de ses potes. Ca commence dur vu que le rendez vous est fixé à 5h30 du mat' argh!!
Et zoup c'est parti pour 40 minutes de bateau avec un beau levé de soleil en prime, avant d'arriver aux Battures, une sorte de plateau océanique où les poissons viennent se détendre le week end.
Petite formation rapide aux principes de base de la pêche vu qu'on est pas vraiment des pros avec Thomas.
Et hop ca commence fort vu que yannick remonte rien de moins qu'un requin à bord.
Soudain, surprise, une raie manta vient vers nous, attirée par le bateau. C'est super impressionant mine de rien, en plus celle là c'était une petite apparement.
Du coup on a pêché toute la matinée sous un bon gros soleil, j'ai réussi à prendre 3 poissons, un peu dans la panique des fois mais bon. Comme on commence à cramer on reprend le bateau pour aller pique-niquer.
He said captain! I said what... He said Captain! I said what...
Et voici l'Ilet la Mère, une île dangereuse peuplée de singes voraces qui mangent même des chips au paprika.
...ils voyagent par bande à l'affut du moindre morcau de knacky qui traine....
Après cette belle pause on retourne au port en milieu d'aprem, c'est fatiguant la pêche quand même...
Les prises de la journée
Et hop une nouvelle tournée de photos, à vot' santé!
Déjà un montage rigolo fait grâce au mode diaporama de l'appareil à thomas. C'était samedi dernier sur une toute petite plage cachée, les gens y viennent le week end en famille pour faire péter le barbeuk.
Ya aussi des plages bien plus grandes mais tout aussi belles.
Ou encore des petits coins de carte postale.
J'ai enfin été au marché de Cayenne, après 2 mois il était temps. Il faut dire que c'est le dimanche jusqu'à 13h alors après les soirées il faut se motiver. A l'extérieur c'est uniquement les fruits et légumes (et les rhums arrangés !) et à l'intérieur il y a un peu d'artisanat et aussi pleins d'épices.
Le jardin botanique de Cayenne est pas mal non plus.
Des maisons créoles en bois typiques du centre ville. Qu'elles soient rénovées ou non elles ont toujours un ptit charme sympa.
Vendredi dernier il y avait un journée organisée entre les stagaires des entreprises de Vinci en Guyane. Au programme une présentation du groupe, un gros resto, une visite du site de lancement de la fusée Soyouz à Kourou et surtout une bonne occasion de commencer le week end en avance!
C'était quand même bien impressionnant d'aller voir le lanceur de la fusée de si près (même si la fusée est pas encore là!).
Une petite photo pour faire semblant qu'on travaille (à ma droite c'est JC mon maitre de stage). On dirait presque les mecs à la fin de Armagedon quand ils sortent de la fusée après avoir sauvé la terre (mais pas Bruce Willis). Olalala faut que j'arrète moi...
Bon ca fait un bout de temps que j'ai pas actualisé le blog. On recommence avec des photos de la capoeïra, avec le super club que j'ai trouvé. Déjà je présente mister Gato Preto (à gauche), le maitre du club energia pura, un brésilien super gentil et extrement balaise. A droite c'est Monga un autre brésilien qui était venu en Guyane juste pour la cérémonie de passage de grade.
Le baptême a duré toute l'aprem avec des petits spectacles et pour finir la roda pour les gens qui passaient le grade.
Sinon on fait aussi des roda à la place des palmistes de temps en temps.
On s'abrite comme on peut quand il y a une averse mais les motivés continuent quand même de jouer dans 2 mètre carré.
Je m'éclate bien avec toute la bande mais c'est fini du coup parce que je me suis fait mal au genou, j'ai deux semaines de repos à prendre et cet été le maitre part en vacances, dommage !
Juste quelques petites photos en vrac histoire de.
Pour commencer le chanteur de ragga Capleton que j'ai vu en concert il y a 2 semaines. Il a bien la patate le mister, admirez son beau costume disco bling bling.
Sinon je continue de découvrir des petits coins cachés à Cayenne, ici la pointe Buzaret sympa pour pique niquer tranquilou.
Une belle vue sur la colline Montabo en prime
Ou encore la colline de Montravel juste au bord de la mer.
J'ai aussi découvert le rendez vous des kitesurfers à l'embouchure du Mahury. Je me renseignerai sur le club quand la capoeira s'arrètera cet été.
Durant le dernier week end de 4 jours (vive le pont) je suis allé à St Laurent du Maroni, la deuxième ville du pays après Cayenne. Ca se trouve quand même à 3h de route, au bord du fleuve Maroni qui sépare la Guyane et le Surinam. La route est quand même assez sympa.
La ville en elle même est totalement différente de Cayenne, les bords du fleuves sont super beaux. Ya aussi le quartier Petit Paris avec des vieilles baraques toutes construites par les bagnards.
En dessous c'est pas une île mais un bateau anglais échoué dans les années 20 qui est maintenant totalement recouvert par la végétation.
Ensuite j'ai visité le bagne de St Laurent, le plus grand de Guyane où tous les condamnés passaient avant d'être répartis ailleurs. Le guide était à fond dans son rôle, il nous a mimé une exécution par la guillotine digne d'un film d'hollywood. C'est super impressionnant de voir les conditions dans lesquels vivaient les bagnards. Genre à 80 allongés dans une pièce noire avec les pieds attachés à une barre 22h sur 24.
Pour ceux qui connaissent Henri Charrière dit "Papillon" a passé un bout de temps ici, il a même laissé sa trace dans sa cellule.
Direction un resto génial fait dans un ancien bateau à voile. La spécialité du coin, le "jamais-gouté sauce maracudja", un poisson local avec une sauce au fruit de la passion.
Sinon le soir c'est la fête au bord du fleuve dans des dancing qui passent du zouk a fond les ballons.
Le lendemain Pablo, un pote prof nous a emmené moi et Fred faire un tour de kayak jusqu'à l'île aux lépreux, un ptit coin de paradis pour faire des barbecues!
Pour le dernier jour j'me suis levé super tôt pour aller voir les plages d'Awala Yalimapo et espérer voir la ponte des tortues Luth mais pas de bol il y en avait pas une ce matin là. On a plus de chance d'en voir le soir apparement.
Et enfin dernière baignade dans une belle crique, avec un soleil de plomb.
Voila pour St Laurent, un week end bien pépère ma foi. J'avais pas mon Visa pour aller au Surinam cette fois là mais j'suis en train de le faire, il parait que la capitale Paramaribo est bien cool. Ca sera pour plus tard!
A bientôt !
Commentaires
1. Simon B (non, pas Barto) le 09-07-2009 à 21:11:36
Funky lifestyle dude! Ca déchire ce petit carnet de bord, et quelle plume...
2. calinette55 le 09-07-2009 à 21:24:53 (site)
bonsoir ,j'espère que ta journée s'est bien passée et que tu as eu du beau temps comme chez nous ,un peu frais ,mais sans la pluie ,bonne nuit ,bisous et compliment pour ton blog
3. Tommog le 23-07-2009 à 18:30:08
impressionnant la pêche au requin!!
ça a l'air finalement d'un bon petit stage tout ça héhé!!