Et enfin après une heure de rame, on arrive au camp pour la nuit. Et là gros gavage! le camp se compose de 5 carbets, et en plus il n'y a personne. Autant dire qu'à 4 on va être bien tranquilou.
Au final ça fait un bon repas pour le dimanche soir. Bigorneaux en entrée (ramassés aussi à Montsinery) suivi par huitres et enfin un beau poisson pêché par nos soins. C'est dur la vie en Guyane.
Dimanche dernier on est allé avec les copains aux chutes de Fourgassié pour faire un barbecue. Le lieu est bien connu du coup il y avait un peu de monde, surtout des guyanais en famille, super équipés avec des grandes tables, des auvents et des sonos de maboules.
L'endroit est bien joli avec des petites chutes qui serpentent dans la forêt. Le mieux c'est de se poser dans un trou d'eau avec l'eau qui tombe dans le dos mmmmmumm...
Sur le retour on s'est arrété sur un petit espace d'où on a une superbe vue sur la forêt.
On a aussi vu des insectes bizarres
"Originaire de Guyane et du Brésil, la Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales. Elle peut atteindre 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long.
Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs.
La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme."
Et effectivement ses araignées habitent souvent chez les gens. J'ai été chez un gars à St Laurent qui avait un nid de matoutou sur sa terrasse. Ca ne le dérange pas du tout au contraire.
C'était tout de même un beau morceau, mais rien à voir avec la Teraphosa, la plus grosse araignée du monde que je n'ai vu qu'en vitrine pour l'instant. Bon je l'ai pas prise dans les mains comme j'avais parié avant de partir mais c'est pas fini. Je sens déjà que j'arrive à mieux m'habituer avec ses ptites bêtes.
Allez et puisque je suis parti dans les animaux, un petit lézard qui faisait trempette dans la piscine chez des potes. C'est quand même plus rigolo que les autres horreurs velues.
Super sortie qu'on a fait il y a deux semaines je crois, le Marais de Kaw, incontournable en Guyane mais je comprend pourquoi maintenant. Il suffit de réserver sa place dans la pirogue du guide et c'est parti pour une visite toute la journée jusqu'à 22h le soir. Ah...j'oubliais...il faut aussi allonger 45 € quand même. Heureusement que la plupart des autres activités en Guyane sont gratos.
Déjà c'est trop énorme car on a une vue de fou sur le marais, on peut voir super loin, ce qui est rare en Guyane avec la forêt partout, il faut souvent prendre de l'altitude pour avoir un beau panorama.
On commence par un petit tour dans le village de Kaw, accessible uniquement par pirogue, qui s'alimente en électricité grâce à un champ des panneaux solaires, le coin tranquille quoi.
Ensuite la journée consiste surtout dans l'observation de la faune et de la flore du marais, c'est le seul endroit que j'ai vu pour l'instant où les animaux sont si accessibles. En plus on a eu un temps de rêve, grand soleil tout la journée.
Des aigrettes blanches
En dessous c'est un héron gris (ou héron géant d'amazonie) si je me souviens bien, le plus grand héron d'Amérique du Sud
Ma caaaaabane au fond du jaaardin
Zévu plein de zébus aussi
Après le tour du marais, la pirogue nous emmène dans une crique forestière, le décor change un peu avec plus d'arbre, normal !
Un petit pique-nique dans la forêt pour reprendre des forces. Le guide paye son ti-punch bien sur. C'est un peu la marque de fabrique guyanaise, un opérateur touristique qui paye pas son ti-punch est voué à la faillite ici.
C'est quand la nuit tombe que ca devient intéressant parce que l'on part à la recherche des crocrodiles qui pululent dans le marais. Ah nan justement, pas des crocodiles, des caïmans c'est Mr le guide qui l'a dit. Le plus gros c'est la caïman noir qui peut atteindre jusqu'à 6 m quand même. Le piroguier s'oriente dans le marais uniquement avec une lampe frontale, et il détecte les caïmans grâce à leur yeux qui reflètent sa lumière. Quand il en repère un il s'approche avec sa pirogue...s'arrète.... et tchak!!! il le chope d'un gros coup de paluche comme un ours qui pêche un poisson, c'est super impressionant. Bien sur il fait ça avec des petits caïmans à lunette comme celui-ci.
On a pas trop osé monter le papa dans la barque par contre (celui là c'est un caïman noir de 2,5 m)
1. coko le 23-07-2009 à 21:11:27
hey t'as chopé un caiman mec ! J'attend les photos de matoutou maintenant !!
2. zoukmalik le 23-07-2009 à 21:21:10 (site)
AhAH et ben tu fais bien d'en parler mister car j'ai fait ma première rencontre du 4eme type avec les monstres. Les premières photos de matutu arrivent sans tarder.
On a finit tout ça avec du poisson au barbecue et du Ti punch made in martinique chez julie et tib. Au final on n'est arrivé à l'hotel qu'à 4h du mat. Un hotel de foufou d'ailleurs.
1. Blovin le 16-07-2009 à 16:39:11
La martinique? Oh le petit batard!
Ca a l'air d'être la belle vie par chez toi vieux moulage, barbecue sex and sun! Ca me fait plaisir pour toi, profites-en au maximum mec! Au plaisir de te revoir bientôt!
Commentaires