Vas-y Malik c'est bon, vas-y Malik c'est bonbonbon

Mon stage en Guyane, à base de cocotiers, à base de ti-punch, à base de popopopop...

posté le 04-08-2009 à 19:41:13

humm?? c'est quoi ce petit truc qui croque sous ma dent?

Vendredi soir, le petit frère de JC est arrivé avec sa copine pour un mois de vacances. Pour le mettre directement dans le bain JC a réservé chez Joseph, un brésilien de Kourou qui fait de la cuisine assez originale on va dire. Déjà le cadre est atypique puisque c'est chez lui, avec frigo ds le salon et insectes accrochés aux murs. Les plats sont extrèmement nombreux, il vaux mieux ne pas avoir mangé le midi  pour tout gouter. Je vous laisse apprécier le menu qu'on a eu (merci à Marion d'avoir tout noté), et malgré quelques horreurs culinaires (comme le pian) c'était très bien cuisiné voir succulent.

A l'apéritif :
  • Acras de larve de bambou
  • Acras d'abdomen de sauterelle
  • Acras de scarabée géant
  • Acras d'abdomen de scorpion
  • Punch coco
  • Punch maracudja
Les entrées :
  • Crabes de mangrove aux cèpes-morilles-girolles-pieds de moutons
  • Brochettes pian-agouti-pac
  • Filet mignon de cabiaï
  • Frites de fruit à pain et de pomme de terre avec sa farce aux fourmis manioc

Trou amazonien (pour faire tout descendre) : 1000 plantes (dont génépi) + serpent corail

Les plats :
  • Gratin de papaye et banane avec sa farce à l'iguane vert
  • Riz aux termites
  • Porc épice et sa crème de fruit d'arbre à pain
  • Tatou à la crème d'échalote et de poivrons rouges
  • Couac aux guèpes
  • Haricots rouges aux vers de mangrove (toulous)

Le dessert :
  • Flan et son caramel aux vers de palmiers

posté le 29-07-2009 à 19:55:47

Back to the trees !

Ce week end, balade en kayak improvisée avec trois amis sur une petite rivière en partant de Montsinery. Le plan: pagayer jusqu'à trouver un carbet de libre afin de squater là bas pour la nuit. Ca se fait beaucoup ici vu que les propriétaires des carbets n'y vivent généralement pas à l'année.

On a mis à l'eau assez tard, vers 17h, parce qu'on est un peu parti à l'arrache, ce qui nous laisse 2h avant la tombée de la nuit en gros.

On a croisé plusieurs personnes sur la rivière qui nous ont parlé des carbets étudiants. Là ce sont des pêcheurs qui retapent un carbet construit sur la base d'un catamaran échoué.

Les fameux carbets étudiants appartiennent à la fac je crois et il y a de tps en tps des grosses soirées là bas. Ca doit être bien sympa d'ailleurs. C'est plus funky que la K-fête de l'ESIP en tout cas.

Photo un peu insolite, les filles avec un parapluie sur le kayak. Mais le soleil tape tellement même en fin d'aprem que ca peut servir.

Moi et yo sur le canoë, une fine équipe ma foi (surtout lui en fait, il pagaye comme un hors-bord).

Et enfin après une heure de rame, on arrive au camp pour la nuit. Et là gros gavage! le camp se compose de 5 carbets, et en plus il n'y a personne. Autant dire qu'à 4 on va être bien tranquilou.

Les hamacs sont posés pour la nuit, ptite soirée tranquille autour du feu et le lendemain matin c'est l'heure de la pêche! Yohann a pris sa canne et nous a fait une véritable démonstration.

Ca avait commencé dès la veille sur la terre ferme, dès fois qu'il y aurai quelques poissons volants...

Ensuite on a eu droit a une technique de pêche unique au monde: La pêche au singe !

Pour ça on balance la canne dans l'arbre pour attirer le singe et dès qu'il tombe on le ceuille avec un bon gros coup de machette entre les deux yeux (bon en fait c'est juste yo qui essaie de couper la branche dans laquelle s'est pris le fil de pêche)

Finalement je me suis lancé au petit matin vu que j'étais le premier levé. Miracle j'ai réussi à choper un petit poisson avec un bout de jambon comme appât. Mais ca suffit pas pour se nourrir tout ça. Du coup yohann a remplacé le bout de jambon par des petits poissons vivants et a laissé la canne coincée entre deux lattes de bois. Quand soudain une demi heure plus tard, la canne a commencé a bouger ,je tente donc de sortir le poisson qui s'avère bien plus gros que prévu. Après 2 minutes de panique et un peu de chance car le fil n'était pas très solide le poisson est dans nos mimines.

Petit problème, comme on avait pas vraiment prévu de pêcher des gros poissons on a rien prévu  non plus pour le stocker. On a quand même essayé la touque mais rien à faire, ça rentre pas. Bon finalement un sac cora fera l'affaire.

Retour au degrad sous l'oeil malveillant de deux Urubus, des rapaces de la région.

Encore un bon coup de bol on a rencontré un guyanais à Montsinery qui nous a vidé le poisson, et qui m'a même emmené faire un ptit tour de barque pour aller récupérer des huitres sur les palétuviers.

Au final ça fait un bon repas pour le dimanche soir. Bigorneaux en entrée (ramassés aussi à Montsinery) suivi par huitres et enfin un beau poisson pêché par nos soins. C'est dur la vie en Guyane.

posté le 28-07-2009 à 16:24:19

!!!! Matoutou !!!!!

Dimanche dernier on est allé avec les copains aux chutes de Fourgassié pour faire un barbecue. Le lieu est bien connu du coup il y avait un peu de monde, surtout des guyanais en famille, super équipés avec des grandes tables, des auvents et des sonos de maboules.

L'endroit est bien joli avec des petites chutes qui serpentent dans la forêt. Le mieux c'est de se poser dans un trou d'eau avec l'eau qui tombe dans le dos mmmmmumm...

Sur le retour on s'est arrété sur un petit espace d'où on a une superbe vue sur la forêt.

On a aussi vu des insectes bizarres

Mais surtout on a croisé une matoutou ! Alors nous allons interrompre ce programme pour une petite page d'infomation sur la faune guyanaise:

"Originaire de Guyane et du Brésil, la Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales. Elle peut atteindre 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long.

Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs.

La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme."

Et effectivement ses araignées habitent souvent chez les gens. J'ai été chez un gars à St Laurent qui avait un nid de matoutou sur sa terrasse. Ca ne le dérange pas du tout au contraire.

C'était tout de même un beau morceau, mais rien à voir avec la Teraphosa, la plus grosse araignée du monde que je n'ai vu qu'en vitrine pour l'instant. Bon je l'ai pas prise dans les mains comme j'avais parié avant de partir mais c'est pas fini. Je sens déjà que j'arrive à mieux m'habituer avec ses ptites bêtes.

Allez et puisque je suis parti dans les animaux, un petit lézard qui faisait trempette dans la piscine chez des potes. C'est quand même plus rigolo que les autres horreurs velues.

posté le 23-07-2009 à 19:14:52

Le Marais de Kaw

Super sortie qu'on a fait il y a deux semaines je crois, le Marais de Kaw, incontournable en Guyane mais je comprend pourquoi maintenant. Il suffit de réserver sa place dans la pirogue du guide et c'est parti pour une visite toute la journée jusqu'à 22h le soir. Ah...j'oubliais...il faut aussi allonger 45 € quand même. Heureusement que la plupart des autres activités en Guyane sont gratos.

Déjà c'est trop énorme car on a une vue de fou sur le marais, on peut voir super loin, ce qui est rare en Guyane avec la forêt partout, il faut souvent prendre de l'altitude pour avoir un beau panorama.

On commence par un petit tour dans le village de Kaw, accessible uniquement par pirogue, qui s'alimente en électricité grâce à un champ des panneaux solaires, le coin tranquille quoi.

Ensuite la journée consiste surtout dans l'observation de la faune et de la flore du marais, c'est le seul endroit que j'ai vu pour l'instant où les animaux sont si accessibles. En plus on a eu un temps de rêve, grand soleil tout la journée.

Des aigrettes blanches

En dessous c'est un héron gris (ou héron géant d'amazonie) si je me souviens bien, le plus grand héron d'Amérique du Sud

Ma caaaaabane au fond du jaaardin

Zévu plein de zébus aussi

Après le tour du marais, la pirogue nous emmène dans une crique forestière, le décor change un peu avec plus d'arbre, normal !

Un petit pique-nique dans la forêt pour reprendre des forces. Le guide paye son ti-punch bien sur. C'est  un peu la marque de fabrique guyanaise, un opérateur touristique qui paye pas son ti-punch est voué à la faillite ici.

C'est quand la nuit tombe que ca devient intéressant parce que l'on part à la recherche des crocrodiles qui pululent dans le marais. Ah nan justement, pas des crocodiles, des caïmans c'est Mr le guide qui l'a dit. Le plus gros c'est la caïman noir qui peut atteindre jusqu'à 6 m quand même. Le piroguier s'oriente dans le marais uniquement avec une lampe frontale, et il détecte les caïmans grâce à leur yeux qui reflètent sa lumière. Quand il en repère un il s'approche avec sa pirogue...s'arrète.... et tchak!!! il le chope d'un gros coup de paluche comme un ours qui pêche un poisson, c'est super impressionant. Bien sur il fait ça avec des petits caïmans à lunette comme celui-ci.

On a pas trop osé monter le papa dans la barque par contre (celui là c'est un caïman noir de 2,5 m)

1. coko  le 23-07-2009 à 21:11:27

hey t'as chopé un caiman mec ! J'attend les photos de matoutou maintenant !!

2. zoukmalik  le 23-07-2009 à 21:21:10  (site)

AhAH et ben tu fais bien d'en parler mister car j'ai fait ma première rencontre du 4eme type avec les monstres. Les premières photos de matutu arrivent sans tarder.

posté le 16-07-2009 à 17:26:30

Madinina

Salut Salut !

Ca bouge beaucoup par ici en ce moment, pas mal de sorties, de soirées, de musique. On sent que l'été démarre. Ce qui est bien c'est que même l'été il n'y a pas trop de touristes ici (la guyane traine une mauvaise image). Tant mieux pour nous!

La semaine dernière notre boite nous a envoyé (les 3 stagiaires) en martinique pour une journée de réunion interstagiaire Antilles-Guyane. Le méga bon plan comme ça on a pu voyager à l'oeil.

Déjà c'est assez impressionant depuis l'avion, il y a énormement de relief sur l'ile, rien à voir avec la Guyane.

Coup de bol, deux potes à moi, Julie et Thibault, habitent là bas depuis 4 mois. Ils nous ont donc fait visiter les meilleurs coins pour le peu de temps qu'on restait. Ca commence forcement par un tour à la plage pour aller enfin nager dans de l'eau transparente et super chaude (en Guyane l'eau est super bonne mais pas transparente du tout à cause des rejets de l'Amazone qui remontent). Alala quel bonheur de nager parmis les petits poissons sous un méga sunshine.

Zoup direction une autre plage plus petite et un peu plus pittoresque avec les pêcheurs qui remontent leur filet à l'ancienne.

Et pour bien finir l'aprem encore une autre plage, de sable noir cette fois ci.

On a finit tout ça avec du poisson au barbecue et du Ti punch made in martinique chez julie et tib. Au final on n'est arrivé à l'hotel qu'à 4h du mat. Un hotel de foufou d'ailleurs.

De 8h à 16h le lendemain c'était "boulot"... enfin... des conférences sur le groupe, des rencontres avec les stagiaires de guadeloupe et martinique, des visites d'entreprises. Tranquille quoi !

On a passé la fin d'aprem à la pointe diamant au Sud de l'ile. L'espèce de maison barbie en dessous, c'est la maison qu'un ancien bagnard a construite dans le coin et il y a vécu 20 ans je crois. A moins de mesurer 1m40 je sais pas comment il a fait mais bon.

Encore des plages de folie

Après une dure journée comme ça il faut bien une petite soirée tranquilou dans le hamac pour récupérer..... c'est dur la vie de stagiaire...zzzzzzZZzzzzzz

1. Blovin  le 16-07-2009 à 16:39:11

La martinique? Oh le petit batard!
Ca a l'air d'être la belle vie par chez toi vieux moulage, barbecue sex and sun! Ca me fait plaisir pour toi, profites-en au maximum mec! Au plaisir de te revoir bientôt!